Arguta ou Kolomikta?
- Jacob Neeser
- 25 janv.
- 3 min de lecture
Les kiwis rustiques, qu’ils soient de l'espèce Arguta ou Kolomikta, apportent une touche exotique et décorative au jardin tout en produisant des fruits savoureux. Mais comment savoir lequel choisir pour votre espace extérieur ? Voici un guide pour vous aider à prendre la meilleure décision en fonction de vos besoins et de vos conditions de culture.
Il faut tout d'abord connaitre les caractéristiques de chacun:
Kiwi Arguta
Les kiwis Arguta sont des plantes grimpantes très vigoureuses nécessitant le plein soleil. Certaines de leur branches peuvent pousser plus de 3m par saison. Les fruits sont délicieux, verts ou rougeâtres, sans poils et sont plus gros que ceux du kolomikta mais n'apparaissent qu'au bout de 5-7 saisons de culture. Tout comme les kolomikta, il faut au minimum un plant mâle et femelle pour produire des fruits. Certains centre jardin proposent des variétés auto-fertiles telles que Prolific ou Issaï mais le rendement est décevant sans la présence d'un mâle aux alentours.
Les Arguta tolèrent bien le froid hivernal, mais les poussent du printemps peuvent être affectées par les gels tardifs. De plus, les fruits murissent souvent tard à l'automne et peuvent se faire surprendre par un gel hâtif. Autant les Arguta que les kolomikta ne sont pas réellement affectés par des maladies
Kiwi Kolomikta
Les kiwi Kolomikta sont des grimpantes vigoureuses, mais plus faciles à contrôler que les Arguta et incroyablement décorative. Elles poussent et produisent bien au soleil et à la mi-ombre. Les fruits, un peu plus petits et moins abondants que les arguta sont tout de même délicieux, et se font moins attendre. Il n'existe, à notre connaissance, que deux cultivars autofertile, le Anniki et le Dr Szymanowski, qui produisent également nettement mieux en présence d'un mâle. La résistance aux froids intense de l'hiver est supérieur pour le kolomikta et ses fruits murissent généralement plus tôt que ceux des Argutas.
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras
Évidemment dans un monde idéal on cultiverait tous les deux variétés, mais selon nous il faut absolument au minimum un couple de kolomikta. Les kolomikta produisent certes moins, mais plus tôt et avec moins d'incertitude au niveau de la zone de rusticité et de la période de murissement. En plus ils peuvent convenir à beaucoup plus d'endroits puisqu'ils tolèrent très bien la mi-ombre et sont moins envahissant mais leur fourniront une touche d'exotisme non négligeable avec leur magnifique feuillage multicolore; une tonnelle près du jardin, une clôture ou une galerie.
Pour le jardinier sérieux
Si vous êtes patient, êtes prêt à leur fournir un support solide au soleil et une taille annuelle rigoureuse, les arguta peuvent être une excellente option, extrêmement productive. Puisque ces vignes peuvent vivre plus de 100 ans, le jeu en vaut la chandelle même si on est limite au niveau des zones de rusticité (entre zone 4b et 6a selon les cultivars) car on sait que les hivers sont généralement de moins en moins froids et les automnes de plus en plus long.
L'argent du beurre pis le beurre
En bref, prenez donc les deux! les kolomiktas vont vous aider à patienter en attendant que les argutas produisent. Si vous avez la place pour les arguta allez-y vous ne le regretterez pas mais dans tous les cas, prenez au moins un couple de kolomikta et installez les quelque part pour le feuillage magnifique et les fruits qui ne tarderont d'arriver et surprendre amis et famille.
Comments